Découvrez nos
modules de formation

Il est possible de s'inscrire à la journée. Dans ce cas merci nous contacter.

La Musicothérapie en quelques mots...

La musicothérapie, c’est l’utilisation de la musique et du son dans un but thérapeutique pour accompagner, soulager, améliorer ou maintenir l’état physique et/ou émotionnel du patient. Il s’agit d’une pratique psycho-corporelle faisant partie des soins de support de la médecine intégrative. Déjà, les peuples anciens entrevoyaient l’impact fascinant des effets sonores et musicaux sur les êtres vivants.
De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment dans le domaine des neurosciences, ce qui lui permet de prendre une place de plus en plus importante dans les structures de soins en tant que thérapie complémentaire non médicamenteuse.

La Sonothérapie

en quelques mots...

Cet ensemble de techniques thérapeutiques ancestrales repose sur l’utilisation de sons et de vibrations permettant d’atteindre un état de relaxation profonde accompagné d’un lâcher-prise, de bien être psychique et corporel. Massage, bain et méditation sonores sont pratiqués à l’aide de bols chantants dont les propriétés sonores et vibratoires varient en fonction de leurs tailles, de leurs épaisseurs et de leurs poids. Le rendu d'un bol dépend aussi de la composition de l'alliage qui le constitue.  

Gongs, diapasons, carillons, tingshas mais aussi Yoga du son et diapasons sont autant d’outils disponibles. Le yoga du son, pratique méditative qui utilise la voix et plus particulièrement les 5 sons-mères (A-O-U-E-I ), mobilise différents plans vibratoires et stimule des zones corporelles qui permettent de se connecter à nos ressources intérieures. Les diapasons thérapeutiques, placés sur des parties spécifiques du corps permettent de créer des vibrations profondes favorisant récupération physique et psychique.